Ven. 22.07 22h15

Grande Scène

 

Le groupe Luar Na Lubre est né en 1986 à La Corogne avec cette volonté de développer et de diffuser la musique et la culture galiciennes. Si son répertoire est essentiellement basé sur la musique d’origine galicienne, Luar Na Lubre est le groupe le plus international de Galice, ayant foulé les scènes de Palestine, du Canada, d’Allemagne ou d’Argentine.

Les 19 albums (!) du groupe laissent à entendre une musique à danser et à rêver, des chansons pleines de vie, émouvantes et marquantes.;

Luar Na Lubre fusionne les influences d’un « pays perméable, aidé par les allers-retours de l’émigration, du chemin de Compostelle », même si Bieito Romero, joueur de Gaïta et un des fondateurs du groupe aime à rappeler que « La fusion n’est pas la confusion ». Luar Na Lubre est en définitive un exemple de fidélité à une tradition qui sait faire le lien entre racines et contemporain.

En 35 ans, Luar Na Lubre a vendu plus de 300.000 albums et donné plus d’un millier de concerts dans plus de 23 pays, participant aux principaux festivals de World Music avec des groupes comme Mike Oldfield, The Waterboys, The Corrs ou Bob Geldof.

Il était ainsi inévitable que Luar Na Lubre vienne à la rencontre du public du Het Lindeboom Festival et lui offre, notamment, quelques extraits de son dernier opus sorti en 2020 : « Vieiras e Vieiros – Historias de Peregrinos ».

 

De groep Luar Na Lubre ontstond in 1986 in La Coruña en wil de Galicische muziek en cultuur overal ter wereld onder de aandacht brengen. Hoewel het repertoire hoofdzakelijk gebaseerd is op muziek van Galicische oorsprong, is Luar Na Lubre de meest internationale groep van Galicië, met optredens op podia in Palestina, Canada, Duitsland en Argentinië. Luar Na Lubre combineert de invloeden van een 'doorreisland, geholpen door emigratie en de weg naar Compostela' en is zo eigenlijk een voorbeeld van trouw blijven aan een traditie die de link weet te leggen tussen de roots en de hedendaagse scene.