Les Voisins 14h Scène Terrasse

les voisins2Voisins depuis l’enfance dans la région de Theux (province de liège en Belgique) Adrien Raskin et Laurent Cajot ont décidé de vivre leur passion pour la musique traditionnelle en créant le groupe naturellement nommé « Les Voisins ». Ils interprètent des chansons traditionnelles de tous horizons et composent aussi leurs propres textes et musiques. Mettant l’accent sur les harmonies vocales, ils laissent une grande place au chant a cappella.

Origine : Theutois

 

 

Triskelles 15h Scène Galamé

triskelles1L’aventure de Triskelles est née sur la côte d’Opale. Le répertoire puise directement dans la tradition
celtique mais s’inspire également de musiques folkloriques venues d’ailleurs. C’est un voyage musical
de morceaux traditionnels revisités dans l'esprit des Pogues ou des Corrs, et de compositions.
Leur folk rock endiablé sent bon les bars embrumés des ports, le whisky et l'Irlande, la convivialité d'une soirée festive où l’on refait le monde autour d’une chope...

Origine : les bords de mer, les ports.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Duo Tanghe- Coudroy 16h Scène Terrasse

tanghe coudroy1Une guitare et un accordéon. Deux oiseaux de nuit pour vous faire danser ! Lorsque ces deux-là se rencontrent pour la première fois en 2003, lors d’un festival en Belgique, le boeuf dure toute la nuit.
Depuis on les entend régulièrement jouer en concert et en bal folk et autres festivals autour des musiques et des danses traditionnelles.
Leur répertoire trouve d’abord une résonance particulière dans le répertoire breton auquel ils sont tous les deux attachés. Après le séjour en Suède de Martin la démarche du duo se construit pour produire un bal folk profondément influencé par la culture nordique qui nous plonge dans un univers original.
Au fil des bals, le répertoire s’élague pour ne garder que le principal, l’essentiel : la cadence, le mouvement et le plaisir dans le partage.

 

Origine : France-Suède

 

Zigo 17h Scène Galamé

zigoLa Belgique, depuis toujours terre de passage, a pour tradition d'intégrer celle des autres. Pays de la neutralité et du compromis par excellence, le peuple qui l’habite a su en faire une force et une véritable marque de caractère, une philosophie du partage et de l’écoute . À l'instar de leur pays d'origine, le groupe Zigo revisite le bal trad , proposant des compositions propres où se mêlent les influences de chacun , alliant ainsi des couleurs tantôt psychédéliques, tantôt jazz voire même pop. La musique de Zigo est une invitation à la danse, alors venez danser avec eux et laissez-vous surprendre par ces 5 musiciens talentueux.

Origine : Belgique


Tondo 18h30 Grande Scène

TondoTondo est la rencontre de trois amis musiciens Belge et Français autour d’une double passion commune pour les musiques populaires et les arts visuels. La rencontre entre l’espace ouvert du Tondo pictural et le mouvement in¬fini de la roue de la vielle. TONDO c’est enfin la Ronde, danse populaire et enfantine par excellence, qui exprime la joie simple d’être ensemble, hors du temps. Son amour de la mélodie, sa finesse rythmique, sa sureté tech¬nique, la beauté de son jeu et l’audace de ses inven¬tions forcent l’admiration de ce groupe.

Origine : Belgique.


Anxo Lorenzo Quintet 20h Grande Scène

Anxo Lorenzo QuintetLe musicien prodige Anxo Lorenzo est originaire de la Galice, la région « celtique » du Nord-Ouest de l’Espagne. Baigné par la musique traditionnelle depuis son enfance, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus innovateurs, incroyables et brillants joueurs de cornemuse galicienne au monde, la « Gaita. L’artiste ne cesse de repousser les limites de cet instrument au souffle ancestral avec le don de créer et de moderniser la musique traditionnelle, pour la rendre accessible au plus grand nombre. Anxo Lorenzo bouscule tous les clichés : il a su créer un univers musical riche, après avoir fusionné, avec une intelligence remarquable, la Gaita avec le jazz, l'électro, le hip hop, la pop, le rock ou le flamenco. Il est parvenu à convertir la cornemuse en instrument sans frontières qui semble ne plus avoir de limites devant sa virtuosité. La formation en Quintet est exceptionnelle car elle se produit très rarement. Cela promet un temps fort avec des musiciens issus des grandes nations celtiques : l’Ecosse, l’Irlande et la Galice pour un grand concert avant-gardiste de la musique celtique.

Origine : Celtique avec des musiciens de la Galice, de l’Irlande et de l’Ecosse.


Skipinnisch 22h Grande Scène

skipinnish 2Skipinnisch surfe sur une vague de popularité toujours plus croissante. Depuis 1999 date de la création du groupe par Andrew Stevenson et Angus MacPhail , le groupe n’a cessé de croître avec l’ajout d’une voix principale et d’un accompagnement musical complet. Ces dernières années ont vu ce groupe atteindre le sommet de la scène musicale écossaise. Les titres composés par le groupe, et le mix puissant de cornemuse, de violon, le tout emmené par un accordéon acéré font que Skipinnish représente aujourd’hui le meilleur de la musique celtique contemporaine.
Leurs fans sont si nombreux que l’ensemble des dates de concerts 2017 se sont vendus à l’avance. De l’Eden Court Théâtre d’ Inverness au Queens Hall d’ Edimbourg et de l’Albert Halls de Stirling à la célèbre salle de bal de Glasgow, tous les concerts affichaient complet et le public était en délire . Skipinnish est l’un des groupes les plus en vue sur la scène des festivals en ce moment. En tête d’affiche de bon nombre des plus grands festivals, ils se produiront pour la première fois en France le samedi 21 juillet à l’occasion du Festival Het Lindeboom !

Origine : Ecosse

Calamalys 13h Grande scène

Calamalys Chrisitne VranckenDanse et musique ont occupé les plus jeunes années de Marinette Bonnert et d'Aurélie Giet. Traditionnelles, classiques ou créatives, elles ont toujours fait partie de leur histoire. Portées par leurs souvenirs d’enfance, elles proposent aujourd’hui des bals pour enfants divertissants et énergiques soutenues par Michel à la guitare.

Origine : Wallonie-Belgique

 

 

 

 

 

Broes 15h Grande Scène

Broes bannerBroes est un quintet Gantois, fondé 2010 qui explore différents chemins musicaux dans l'univers de la musique folk accumulant un palmarès impressionnant de récompenses. Le site internet "Folkroddels" lui a attribué le prix du meilleur débutant de l'année, immédiatement après sa fondation. Les compositions de Broes sont entrecoupées d'éléments de jazz gipsy, balkan, folk et latin. Une musique "feel good", dansante et énergique, qui laisse une place importante à l'improvisation: c'est la carte de visite de Broes.

 

Origine : Gand

 

 

Djé Balèti 17h Grande Scène

djebaleti 2018Jérémy Couraut, fondateur et leader de Djé Balèti, bourlingue, dans un premier temps, à la recherche de son idéal musical : il joue de la musique des Balkans, appréhende la musique du Sud de l’Inde et celle de Grèce et d’Egypte ... puis, le déclic avec un livre d’Annie Sidro, historienne du carnaval de Nice. Sur une gravure, au milieu des trompes énormes du mythique « Orchestre de la Vespa » un instrument à cordes : l’espina, un instrument aujourd’hui disparu. Jérémy demande à un luthier, d’en façonner un. Lui-même l’électrifie. Il a trouvé son langage.
Le trio Djé Balèti bouleverse aujourd’hui les rapports scène-public et nous emmènent dans des bals endiablés entre concerts, bals et carnavals. Autant de mouvements cathartiques, pour se libérer des pressions de la société et appréhender une façon de mieux vivre ensemble !

 

Hiks 19h Grande Scène

HIKS BosonNé en 2006 au festival de Cléguérec (Morbihan), HIKS est un groupe
incontournable de la « Nouvelle Scène Bretonne » mélangeant musique bretonne,
électro, dub, rock et pop.
Hiks impose un genre nouveau, un style unique et des
arrangements qui signent une carte d’identité des plus originales.
Envisageant cette musique comme un champ d'exploration, la danse est
pulsée par un son électro-rock et des lignes aux couleurs anglo-saxonnes
uniques dont la fusion a donné naissance à la "Drum'n Breizh" !
Hiks nous proposera sur le Het un nouveau répertoire à l’occasion de la prochaine sortie de son dernier album Bezan en e butun. ( n pour bezan avec une petite vague tildé mais je sais pas faire) (Etre dans son élément)

 

Origine : Bretagne

Les Ogres de Barback et Le Bal Brotto Lopez 21h Grande Scène

Ogres & Brotto LopezDepuis plusieurs années, les deux formations se tournaient autour, se guettaient, se frôlaient, s’invitaient régulièrement.
Cela fait maintenant plus de vingt ans que les Ogres de Barback défendent, sans aucune concession à « l’air du temps », leur conception de la chanson française : décloisonnée et ouverte sur le monde, qu’elle se fasse « classique » ou métissée, acoustique ou électrique, clin d’oeil aux glorieux anciens ou directement en prise avec les sonorités du nouveau millénaire…
Guillaume Lopez et Cyrille Brotto écument quant à eux, tous les parquets folks d’Europe depuis plus de quinze ans, amenant avec eux leurs sonorités méditerranéennes, leurs grooves enracinés, leurs musiques de transe, leurs instruments traditionnels et leurs chants.
Ancrés initialement dans un champ musical précis les deux groupes n’ont eu de cesse d’enrichir celui-ci en l’ouvrant à différentes sonorités d’ailleurs, sans jamais ni le perdre de vue, ni le trahir.
L’idée est d’inviter le public à un voyage inédit sur des territoires à défricher, quelque part entre sonorités traditionnelles et musiques actuelles, entre musiques du monde et chanson française, entre ancrage sudiste et accent parigot, entre cornemuse des Landes de Gascogne et instruments rock...
Quelque part où le regard porte loin.

Ouverture du site à 18h et fermeture à 01h.
18h30 Inauguration.

Press photo (Copier)18h45 Duo Bauweraerts-Van Hees Grande Scène

Né de la rencontre entre une jeune accordéoniste et un folkeu de la première heure, le duo Hilke Bauweraerts / Jean-Pierre Van Hees, puise son énergie dans les rythmes de danse alliés à une créativité réciproque dans la composition, les arrangements et l'improvisation. Pour l'une, le défi de la fantaisie rythmée par une rigueur cadencée, pour l'autre, un retour à ses lointains débuts de danseur et de musicien au sein d'un groupe de danses folkloriques. Leur album FLY IN est à la fois dans le répertoire de la danse et dans le monde de la chanson avec une bonne dose d'imagination, d'originalité, de sens du rythme et de technique de jeu .

Origine : La flandre(belge)

La Bricole20h La Bricole Grande Scène

La Bricole chante le port de Boulogne- sur- Mer, et la foule laborieuse qui l’animait il y a cinquante ans : pêcheurs, dockers, matelots, marchands, voyageurs, marins, ouvriers des conserveries. Avec la mandoline, l’accordéon et le bouzouki, trois instruments voyageurs qui créent cette musique portuaire rêvée, faite de terroir et d’échanges, les trois musiciens chanteurs font vivre des cartes postales venues du passé. Les refrains entraînants issus du répertoire de chants de travail, en usage sur les navires de la « Grande Pêche » à Islande, côtoient des complaintes évoquant l’amour laissé sur le rivage, ou le mousse élevé à la dure en Mer. Un répertoire largement inédit dans le paysage du chant de marins français, puisé essentiellement dans les collectages de Michel Lefèvre.

Origine : Boulogne sur Mer

pyrates22h Pyrates Grande Scène

Pyrates est un groupe de maraudeurs musicaux qui naviguent entre les rives des vieilles plaines de Hollande et les ports bruyants du monde entier ! Un groupe notoire de boucaniers, qui ont imposé leur propre forme de musique folk sur le thème de la piraterie aux autres pirates ainsi qu’aux marins d’eau douce à travers les mers ! Armés de ballades bien trempées accompagnées de guitare, basse, batterie et violon. Habillés de la tête aux pieds en costume de pirate sur scène !
Pyrates a revisité d’innombrables airs folks bien connus des marins d’autrefois, y compris des chants marins, des chansons paillardes, des gigues enjouées, des chansonnettes irlandaises, des chansons à boire, des airs folks à cappella qui sauront vous plaire et vous faire chanter en un rien de temps !
Au cours des années, Pyrates s’est produit dans des dizaines de milliers de fêtes et de nombreux festivals, se faisant un nom à travers les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Allemagne

Origine : Pays-Bas

Village du festival

Samedi 21 juillet et dimanche 22 juillet.

La Boussole de 14h à 20h

Zicotins : nom donnés à des petits êtres farfelus aux oreilles pointues.
Les Zicotins ont franchi la porte du temps et ont installé leur village enchanté à Loon-Plage. Ils ont une bonne raison d’être là : les Zicotins tentent de venir en aide aux z'humains atteints d'un refroidissement du squelette. La mission des Zicotins est de redonner des sourires aux visages et de la joie dans les cœurs. Ils sont taquins, farceurs et ils n'hésitent pas à entrer en interaction avec le monde des z’hommes.
Pénétrer dans leur village, c’est découvrir de jolies maisons où l’on apprend comment vivent ces lutins espiègles. Ils vous initieront à la fabrication de chapeaux de lutins et aux arts du cirque. Ils créeront des tatouages éphémères laissant ainsi une trace de leur passage dans le monde des humains. Vous pourrez aussi percer le secret de la recette de la soupe aux petits cailloux, voire être contraints de passer certaines épreuves insolites (jonglerie et cracheur de feu)
Une rencontre drôle et féérique avec des lutins joyeux !

 

Les deux groupes les plus importants sont : Les Frères Lemay et Le Vent du Nord. Ces deux groupes viennent du Quebec.


Duo Lefévère-Bruneau 18h45 Grande Scène.

bruneaulefevere

Il fallait que se croisent un jour ces deux aboyeurs nés.

Gaël Lefévère et Thierry Bruneau ont pour socle commun des instruments de hargne.
Instruments exigeants qu'il faut savoir dresser, tempérer, maitriser...
Puis en un souffle, laisser vociférer. Le son de la vielle grogne et vient jouer des coudes dans la cour du furieux joueur de bombarde.
Un soufflant qui montre les crocs, son congénère à roue qui fait grogner son chien.
A deux, ils hurlent le souffle d'un vent trad'.

 

Origine Bretagne

 

20h Les Frères Lemay Grande Scène

les frêres lemay3Suite à une première tournée en Belgique et en France à l’automne 2008, Michel et Daniel Lemay enregistrent un premier album intitulé «L’Homme qui a vu l’ours», où se côtoient habillement compositions et revitalisations de chansons anciennes. L'appellation Néo-Trad Festif voit le jour...Après plus de 150 spectacles au Québec et trois tournées européennes, Les Frères Lemay s’entourent de collaborateurs chevronnés pour produire un 2e opus « La Marmite ». On y retrouve une musique énergique et festive clairement teintée de rock.Toujours entouré des talentueux David Robert aux percussions, Yanic Boudreau au violon, Samuël Caron à l’harmonica et Marc-Antoine Goulet à la guitare électrique, Les Frères Lemay ,avec un troisième opus intitulé «Marie Cantitum Dominum» , bousculent une fois de plus les conventions de la musique traditionnelle et créent un son actuel et distinctif, voir exclusif.

 

22h Le Vent du Nord Grande Scène


LE vent du nordNon seulement considéré comme un ambassadeur francophone incomparable, Le Vent du Nord est un moteur du mouvement folk progressif québécois, ainsi qu’un groupe phare dans le mouvement de renaissance de la musique traditionnelle du Québec. Depuis sa fondation en 2002 il a connu une ascension fulgurante qui ne cesse d’étonner! Il a réalisé plus de 1800 concerts sur 5 continents, a fait paraître 8 albums et été récipiendaire de nombreux prix prestigieux. Les qualités d’interprète, d’arrangeur et de composition, tout autant que sa très forte présence scénique empreinte d’une profonde générosité font que ce groupe est reconnu à l’échelle mondiale.

Origine : Quèbec













 

logositeinternet